Manger sans Additifs
Pour en finir avec la nourriture contenant des additifs nocifs ! & Réapprendre à consommer...

Question 1 : Pourquoi ce site ?
Réponse 1 :
Ce site a pour but de vous faire connaître le contenu des produits que l'on trouve dans la plupart des magasins. Le contenu représente en général des additifs alimentaires souvent toxiques. Leur toxicité est prouvée par des études scientifiques réalisés sur du long terme. Ainsi, vous saurez en tout état de cause le contenu d'un aliment référéncé. Attention : l'auteur des articles ne sauraient être tenu pour responsable d'erreurs, omissions, etc.

Question 2 : Qui contribue à ce site ? Puis-je contribuer ?
Réponse 2 :
Actuellement, nous représentons les "doigts d'une main", mais il vous est possible de nous aider en contribuant à élargir l'information en nous fournissant d'éventuelles étiquettes de produits, ou bien en rédigeant des articles dans le blog. Pour ce faire, veuillez prendre contact par le biais du formulaire de contact et précisez dans le message en quoi & pourquoi vous souhaitez prendre part à élargir l'information.
N'hésitez pas non plus à parler de ce site autour de vous ; rien de mieux que le bouche-à-oreille !

Question 3 : Je consomme des produits contenant apparemment des produits nocifs. Est-ce grave ?
Réponse 3 :
Evidemment, il est normal que vous puissiez éprouver un sentiment de peur à la vue des informations révélées dans ce site web par rapport aux additifs, et il serait très sage de ne plus consommer des produits contenant des additifs toxiques, en particulier le GMS (= Glutamate Monosodique) et tous ses dérivés ainsi que les produits à base d'aspartame. Ce n'est pas parce que vous en avez mangé qu'il va vous arriver quelque chose à court terme, mais sur le long terme, ces produits pourraient vous causer des pathologies inexpliquées, voire pire... Le mieux est d'en stoper toute consommation et de se tourner vers des produits saints.

Question 4 : Est-il normal que certaines catégories d'aliments ne soient pas (suffisamment) représentées ?
Réponse 4 :
Cette lacune peut avoir plusieurs explications : (1) soit cette rubrique n'est pas mise-à-jour faute de temps ; (2) soit cette rubrique fait référence à des "aliments" chimiques qui ne sont pas naturels. C'est le cas des friandises, qui en règle générale sont des produits chimiques de A à Z. Mais quelques exceptions existent puisqu'il existe des friandises "bio" sans additifs (ou additifs nocifs).
En tous les cas, n'hésitez pas à nous envoyer des étiquettes de ces produits afin que nous puissions compléter les fiches au fur et à mesure.

Question 5 : Pourquoi des produits contenant des additifs nocifs sont-ils autorisés ?
Réponse 5 :
Sans entrer dans des hypothèses poussées, il est évident que l'industrie ne reconnaisse pas la toxicité de certains additifs car ces derniers permettent soit de donner du goût aux aliments, soit de les conserver plus longtemps, etc. à moindre coût. Et malgré tout, cela fait des décennies que des études sont sorties sur les additifs ! Là-encore, il faut prendre conscience du business que représente l'agro-alimentaire, et il vaut mieux cuisiner beaucoup de choses soi-même avec des produits frais, de préférence labellisés "Agriculture Biologique".

Question 6 : L'alimentation a-t-elle une influence sur le fonctionnement de notre cerveau, et ... sur notre comportement ?
Réponse 6 :
Bien évidemment ! La nourriture a un impact sur notre organisme et sur notre comportement. Par ailleurs, Hypocrate disait "Que ton médicament soit ta nourriture, et que ta nourriture soit ton médicament". Presque toutes les pathologies telles que obésité, diabètre, cancers, etc. viennent en partie d'un mode de vie délétère, y compris en partie d'une alimentation délétère, riche en produits industriels raffinés et extrêmement pauvres en nutriments essentiels ! Par ailleurs, beaucoup d'additifs provoquent des effets d'hypertactivité chez les enfants et adultes.

Question 7 : Est-il possible de créer un lien vers votre site, et vice-versa ?
Réponse 7 :
Oui ! Vous pouvez référencer ce site en ajoutant un lien depuis votre blog, site, etc. N'hésitez pas à nous avertir afin que nous puissions aussi le votre dans ma rubrique "Liens" (à condition que ce site soit en lien avec les informations partageant le même thème).

Question 8 : Pourquoi un Forum ?
Réponse 8 :
Sur le forum, vous pouvez échanger sur les additifs alimentaires, mais pas que ... Inscrivez-vous et lancez les sujets qui vous tiennent à coeur ; n'hésitez pas à parler de votre situation si vous avez été intoxiqué.e par un produit, etc.





(Cliquez sur la flèche pour voir apparaître la réponse)